Comment choisir un bon artisan carreleur ?

Le carreleur désigne l’artisan qui s’occupe de la pose des carreaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Cependant, il s’avère nécessaire de bien le choisir pour obtenir une finition impeccable et esthétique de la surface carrelée. Quels sont donc les critères de choix de son artisan de carrelage ?

Fiez-vous aux expériences et aux références professionnelles du carreleur

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour le choix de son carreleur. Cependant, l’un des plus importants reste le critère des expériences et des références professionnelles.

Meilleur Carreleur

Le bon artisan carreleur est avant tout diplômé dans son domaine de prédilection. Cependant, pour être éligible, il doit justifier d’expériences professionnelles pertinentes et solides. De même les références professionnelles jouent un rôle important.

Les expériences professionnelles servent à apprécier les compétences acquises lors des passages en entreprise du carreleur. Que ce soit à l’occasion d’un stage ou d’un contrat, elles constituent les différentes tâches accomplies lors de passages en entreprise. Généralement, un bon artisan en carrelage doit justifier de plusieurs années d’expérience professionnelles (au minimum 2 ans).

Les références professionnelles permettent de vérifier que l’artisan a véritablement fait ses preuves dans les structures mentionnées sur son CV. Ainsi, elles constituent une preuve de confiance et confirment la bonne moralité du carreleur.

La combinaison de ces deux facteurs détermine la compétence de l’artisan et donne un aperçu des aptitudes pour son métier.

Le critère du devis bien détaillé

Le bon artisan carreleur doit pouvoir être capable d’établir un devis bien détaillé de ses prestations. Celui-ci doit mentionner clairement tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un ouvrage. Il doit être lisible et parfaitement compréhensible.

Savoir le faire dénote d’une grande responsabilité et donne la preuve d’un grand sérieux de la part de l’artisan. Ce facteur permet de juger aussi de l’expertise ou encore du professionnalisme de l’artisan.

Un devis bien détaillé rassure l’employeur. Ce critère doit permettre de choisir son artisan parmi un grand nombre, au cas où plusieurs carreleurs répondent à une même offre.

Les informations professionnelles sur le carreleur

En dépit des preuves d’expériences professionnelles pertinentes et de références, vous devez disposer de certaines informations clés sur le carreleur. Il est indispensable que l’artisan carreleur possède une carte professionnelle pour certifier de son appartenance à la corporation des carreleurs. Ensuite, il est important de se renseigner suffisamment auprès des références professionnelles sur certains aspects du carrelage.

Le bon artisan carreleur en réalité doit connaître au bout des doigts les techniques d’installation des divers types de carreaux qui existent. Il doit avoir une solide maîtrise des principales étapes de préparation des supports. Il doit également être prompt à conseiller son client par rapport au choix du matériau adapté à la surface à carreler.

Le bon carreleur doit posséder de bonnes connaissances en système de pose de carrelage, que ce soit en droite ou en diagonale. À défaut d’être un designer hors pair, il doit détenir des notions en décoration pour réussir les agencements de carreaux. De même, il doit justifier d’une parfaite connaissance des normes en la matière en ce qui concerne l’isolation. Enfin, il doit garantir un travail fini bien soigné, esthétique et de bonne de qualité.

fr be lu ca